Na Hye-seok — Devenir Mère

« L’enfant est le démon qui déchire le morceau de la chair de Mère »

Na Hye-seok est écrivaine et peintre coréenne, née en 1896.
À l’âge de 24 ans, Na Hye-seok, un an après son mariage, apprend qu’elle est enceinte. Elle voulait étudier, peindre, profiter de sa jeunesse et vivre librement sa vie de femme. 
Elle ne désirait pas devenir mère.

Elle publie ses écrit dans la revue DongMyeong 동명 en réaction au mythe de la maternité en Corée. Elle écrit ses pensées intimes et ses animosités dans le texte Devenir Mère. Des phrases écrites à chaud, directes et polémiques. Na Hye-seok y décrit l’enfant comme un démon. Dans un pays confucianiste fortement marqué par le patriarcat, son texte suscite un scandale national. Après un destin littéraire, elle meurt isolée dans un centre d’aide municipal pour sans abri, sans précision d’identité claire, en 1948 à Séoul.  

En 2021, le taux de natalité en Corée est historiquement à plus bas niveau. L'année suivante, le pays enregistre un taux de fécondité le plus bas du monde.

Les écrits de Na Hye-seok, liés à l’univers des femmes résonnent avec actualité vis-à-vis d’une certaine condition féminine stéréotypée en Corée du Sud.



Devenir Mère (1923), Na Hye-seok
titre coréen : 『모[母]된 감상기』, 나혜석

traduction du texte : Baek Min Kyung, Bruno Carbonnet

traduction du coréen vers le français 

Éditions b a e k  b o o ks 
[ b a e k b o o ks ] [éd. en français]