Fort de l’Olive
La matrice de cette édition Fort de l'Olive est le carnet de dessin du sergent “P”. Ce carnet intitulé "Souvenirs du Fort de l’Olive" est constitué de 12 pages jaunies par le temps, papier fin quadrillé 5 x 5. Il contient uniquement des dessins rehaussés, colorés de sa main. L’objet silencieux est daté du 10 Mai 1890.
À l’intérieur du carnet : vols d’hirondelles, fleurs de montagne, scènes de la vie de garnison... et un visage de femme. Un récit s’esquisse entre les feuillets.
L’édition comme un travail d’enquête. L’étude des éléments visuels nous rapproche des pensées du sergent “P” grâce à des interprétations ouvertes. La composition éditoriale donne naissance à un récit intime, à une biographie imaginaire du sergent “P”.
L’édition Fort de l’Olive ravive les dessins-instants de vie d’un homme, d’un sergent cloîtré au fort de l’Olive. Elle repense aussi l'aujourd'hui de cet édifice de la fin du XIXe siècle; une fortification isolée à 2239 mètres d’altitude dans les Hautes-Alpes face à l’Italie.
—
Fort de l’Olive, Sergent P.
texte en français
à paraître
Éditions b a e k b o o ks
[ b a e k b o o ks ] [éd. en français]